Collège Sports Equestres

Les Assises de la Compétition

Les Assises de la Compétition se dérouleront le 5 novembre au Haras de Jardy.

Organisée par le CREIF, cette rencontre entre cavaliers, enseignants, dirigeants, organisateurs et acteurs de la vie régionale est l’occasion d’échanger lors de tables rondes.

Celles-ci auront pour thèmes :

Des compétitions qui répondent aux attentes des cavaliers
Des compétitions respectueuses de l’éthique sportive et économiquement viables
Des compétitions optimisées par l’action territoriale

Plus d’infos www.cheval-iledefrance.com

 

Championnats d’Europe Jeunes 2018, Fontainebleau 2018

Le jeudi 7 avril 2016, la Fédération Equestre Internationale a alloué les championnats d’Europe Jeunes 2018 de saut d’obstacles, concours complet et dressage à Fontainebleau (77). Ce faisant, elle a validé le projet porté par l’équipe de Grand Prix, organisatrice de Grand Prix Classic depuis 2013 au stade équestre du Grand Parquet. Une excellente nouvelle pour la France, qui sera le premier pays à recevoir en même temps et dans un même lieu le rendez-vous continental dans les trois disciplines olympiques.

Grand Prix s’est vu officiellement confier par la Fédération équestre internationale les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes Cavaliers de saut d’obstacles et de dressage, ainsi que les championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers de concours complet. Ce grand événement se tiendra en juillet 2018 au stade équestre du Grand Parquet de Fontainebleau, berceau de Grand Prix Classic et Grand Prix Classic Summer Tour, rendez-vous nationaux et internationaux se tenant chaque année en mai et en juillet-août.
Pour les championnats de saut d’obstacles, Fontainebleau l’a emporté devant le projet néerlandais de Wolden et la candidature belge d’Opglabbeek. En concours complet, la ville néerlandaise de Breda était également candidate. Mais la FEI a préféré donner un nouveau souffle à ses championnats continentaux. Ainsi, Grand Prix sera le premier organisateur dans l’histoire à recevoir en même temps les championnats d’Europe dans les trois disciplines olympiques.
Dans le passé, et notamment au cours des dix dernières années, la France a déjà reçu de nombreux championnats d’Europe Jeunes. En 2007, Auvers avait ainsi accueilli les championnats de saut d’obstacles. Trois ans plus tard, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette les avait également reçus avant d’organiser le rendez-vous européen de concours complet en 2013. Cette année-là, le dressage s’était également tenu en France, à Compiègne. En 2014, le domaine des Grands Pins de Vidauban avait rassemblé les jeunes dresseurs de tous âges pour de très beaux championnats d’Europe.

Source www.cheval-iledefrance.com

Le CREIF lance le POINT Carrière

Vous êtes à la tête de votre parcours professionnel, le CREIF vous propose un accompagnement.

Vous êtes dirigeants ou salariés, quel que soit votre formation initiale, vos diplômes, votre expérience ou le moment de votre vie, le CREIF met en place un dispositif pour faire un état des lieux sur votre parcours, vos motivations, vos difficultés et vos aspirations : LE POINT CARRIERE.

Dans un cadre strictement confidentiel, un « volontaire carrière » se met à votre disposition pour écouter vos réflexions et vos analyses sur votre situation actuelle et échanger autour des questions que vous vous posez sur votre évolution professionnelle. C’est l’occasion de discuter librement d’idées et d’envies ou de formuler des projets du plus simple au plus amitieux : nouvelle activité, initiatives diverses, installation, reprise, cession, formation, reconversion…

Pour bénéficier de cet accompagnement, prenez contact avec le CREIF pour organiser un entretien avec l’un des 6 « volontaires carrière ». Vous repartirez nourri d’un échange constructif avec des pistes de réflexion et d’actions. Formation équestre ou non, initiative à concrétiser, contacts à solliciter, bilan de compétences à envisager…

plus d’info sur www.cheval-iledefrance.com

Formation ADECSIF – Nicolas Blondeau

L’ADECSIF a organisé une journée de formation avec Nicolas Blondeau au début de ce mois de mars.Cette journée a été consacrée à la manipulation des chevaux et au débourrage en particulier.
Cette prestation a été très appréciée et plébiscitée par tous les participants.

En conséquence, l’ADECSIF organisera, si besoin, de nouvelles sessions de formation avec Nicolas Blondeau durant le printemps 2018. Les personnes intéressées sont invitées à se pré-inscrire par courriel à l’adresse: info@adecsif.fr

Les Assises du développement

Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF) organisait le 15 mars dernier, les Assises du Développement en présence de plus de 230 acteurs des centres équestres franciliens.

Avec le développement comme fil rouge de la mandature, le Président du CREIF, Emmanuel Feltesse et son équipe ont fédéré autour d’une consigne : Transformer les piétons en cavaliers.

Entre séance plénières et ateliers, les participants sont repartis avec des actions concrètes à mettre en place dans leurs clubs.

Lire le communiqué de presse :CP bilan des Assises du Développement

Source : www.cheval-iledefrance.com

 

Finales Coupes du monde 2018, Bercy 2018

La Fédération Equestre Internationale a confié l’organisation des finales des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage au groupe GL Events dans l’AccorHotels Arena de Bercy (75).
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulé à San Juan à Porto Rico, la FEI a rendu son verdict le mercredi 11 novembre 2015. En concurrence avec Las Vegas et Göteborg, Paris a finalement été choisi pour l’organisation des finales des Coupes du monde 2018 en saut d’obstacles et en dressage, du 10 au 15 avril 2018. Cet événement sera l’occasion de revoir une compétition d’équitation dans l’enceinte de Bercy, complètement rénovée en 2015 pour 135 millions d’euros et désormais baptisée AccorHotels Arena avec une contenance de 17 000 à 23 000 spectateurs selon les événements.
Bercy avait déjà accueilli la finale de CSO en 1987 et celle du dressage en 1991. Les chevaux ne sont plus entrés dans Bercy depuis le Jumping de Bercy en 2006.
L’organisation sera menée par le groupe GL Events et Sylvie Robert, à la tête d’Equita’Lyon depuis de nombreuses années et organisatrice des finales Coupe du monde de CSO et de dressage 2014, à Lyon. «Je garde des souvenirs extraordinaires de ces événements, que je serai fière de donner à vivre à une nouvelle génération de sportifs et de supporters, confie Sylvie Robert. Avec l’Euro 2016 et la candidature pour les Jeux olympiques de 2024, un élan sportif incroyable souffle actuellement sur Paris. Nous sommes fiers d’accompagner cette dynamique en y associant les sports équestres à leur meilleur niveau. Paris est intimement liée aux Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage, et nous sommes heureux de contribuer à ce retour, comme nous avons pu le faire en 2010 avec le retour des chevaux sous la verrière du Grand Palais à la demande de la Maison Hermès.»

Source www.cheval-iledefrance.com

 

Présidence du CREIF

Les élections du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF) se sont déroulées aujourd’hui 21 décembre 2017, avec la tenue des Assemblées Générales Elective et Ordinaire.

La liste présentée par Emmanuel Feltesse est élue avec plus de 95% des voix.

Lire le CP du CREIF :Election-Emmanuel-Feltesse

Source : www.cheval-iledefrance.com

 

Retrouvez l’agenda des compétitions équestres sur www.ffe.com

Formation Juges SHF

La SHF organise le dimanche 21 janvier une journée de formation Juge Dressage Jeunes Chevaux ouverte à tous.

Elle se déroulera à l’INSEP à partir de 10h et jusqu’à 17h30, un café d’accueil sera proposé à partir de 9h30.

Infos&Inscritptions : marie.morin@shf.eu

 

Formation IFCE

L’IFCE organisera une formation dénommée « du sevrage au débourrage ».

Elle aura lieu au Haras National des Bréviaires du 27/11 au 1/12/ 2017.

Pour plus d’information:
Marie Pierre BATAILLE
formations.ile-de-france@ifce.fr

 

Formation Jeune Cheval

Journée de formation à « la préparation du jeune cheval sur le plat et à l’obstacle « avec Jacques Friant, organisée le 7 mars 2017 au Haras de Triaval (77760-Acheres la Foret) par le Stud Book SF .
Cette formation concerne la génération des D,C,B.
Inscription auprès du SBSF.
Contact:0658569085

Source ADECSIF

Le catalogue de formation en Ile de France – CREIF

Des journées de formation professionnelle continue sont organisées gratuitement tout au long de l’année par le CREIF à destination des enseignants, dirigeants, salariés de structures franciliennes.

Destinés aux professionnels, la formation professionnelle continue au CREIF s’articule autour de quatre grandes catégories.

Consulter le catalogue du CREIF : Catalogue-V111

Plus d’infos sur www.cheval-iledefrance.com

 

Séminaire annuel des Enseignants et Dirigeants d’Ile de France

Comme chaque année, le CRE Ile de France organisera le 20 février prochain son séminaire des enseignants et dirigeants d’ Ile de France.

Cette année le séminaire sera organisé au Centre d’entrainement de Clairefontaine et suivi du traditionnel Gala du CREIF

Plus d’infos sur www.cheval-iledefrance.com

Haras national des Bréviaires – Formations 2ème semestre 2016

Vous souhaitez diversifier, gagner en autonomie et sécuriser vos pratiques, découvrir une discipline ou vous perfectionner dans différentes techniques autour du cheval ?

Choisissez les formations techniques adaptées à vos besoins et proches de chez vous.

► Pratique autour du cheval

Travail à la longe –

1 jour – 30 septembre

Travail aux longues rênes – 1 jour – 14 octobre

Initiation Travail à pied / Longues rênes – 2 jours – 1er et 2 décembre

► Attelage

Initiation à l’attelage à 1 cheval – 1 jour – 22 septembre, 27 octobre, 6 décembre

Stage court Initiation à l’attelage à 1 cheval et en paire (galop 1 à 5) – durée libre – Sur demande toute l’année

► Gestion et conduite des équidés

Sevrage et soins au poulain nouveau né – 1 jour – 6 octobre

Prévention et soins de première urgence – 1 jour – 11 octobre

Vous êtes intéressé par ces formations et souhaitez en savoir plus sur les contenus et les modalités de financement ( VIVEA, FAFSEA, compte personnel de Formation ….).

Contact : formations.ile-de-france@ifce.fr

tél : 06 23 42 72 42 ou 01 34 57 85 36

www.ifce.fr – Rubrique Formation

 

Formation SHF

Ces stages sont destinés aux chevaux de 4, 5 et 6 ans.

L’inscription se fait sur internet : http://www.shf.eu/inscription-cso.html

Lire le communiqué SHF :STAGES CSO 2016 – SHF

Mise en page 1