Réseaux REFErence/OER

Des productions repartent à la hausse en 2018

(Source IFCE)
Une nouvelle note de conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, elle informe sur la situation de la filière équine française entre janvier et août 2018.

La situation s’améliore pour de nombreux indicateurs, ouvrez la note pour en savoir plus : IFCE_Conjoncture_32

La 3ème note prospective de l’Ifce est parue !

(Source IFCE)
Anticiper l’avenir est un enjeu pour les acteurs des filières.

C’est l’objet de la prospective en explorant les futurs possibles. L’Ifce publie une note de veille prospective illustrant les tendances lourdes d’évolution, générales ou spécifiques, pouvant influer sur l’avenir de la filière cheval : note_prospective_n3_octobre2018

Les nouvelles notes de l’Ifce : le marché du cheval en France

(Source IFCE)

Le marché du cheval en France :
En France, plus de 80 000 équidés sont achetés chaque année. Quelles sont les caractéristiques de ces équidés et à quelles activités sont-ils destinés ? A quels prix sont-ils achetés ? Qui sont les acheteurs et quelles démarches effectuent-ils ?

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire économique et social du cheval a réalisé en 2017 une enquête auprès de plus de 4000 nouveaux propriétaires.

Découvrez ici les premiers résultats qui dressent un état des lieux du marché global et du marché du cheval de sport, de loisir et d’enseignement.
Le marché du cheval en France : IFCE_OESC_synthese_marché_global

Le marché du cheval de sport en France : IFCE_OESC_synthese-marché_sport

Le marché du cheval de loisir en France : IFCE_OESC_synthese-marché_loisir

Le marché du cheval d’enseignement en France : IFCE_OESC_synthese-marché_enseignement

Source :Observatoire économique et social du cheval – Ifce

La 2ème note prospective de l’Ifce est parue !

Anticiper l’avenir est un enjeu pour les acteurs des filières.

C’est l’objet de la prospective en explorant les futurs possibles. L’Ifce publie une note de veille prospective illustrant les tendances lourdes d’évolution, générales ou spécifiques, pouvant influer sur l’avenir de la filière cheval.

Lire la note pour en savoir plus :note_prospective_n2_juillet2018

Source IFCE

Des tendances apparentes à la hausse en début d’année 2018 – Nouvelle note IFCE

Une nouvelle note de conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, elle informe sur la situation de la filière équine française en début d’année 2018.

La situation semble s’améliorer pour de nombreux indicateurs.

Lire la note pour en savoir plus  :OESC_Note-de-Conjoncture_31

Source IFCE

Evolution des emplois salariés agricoles dans la filière équine

Une nouvelle note de l’Observatoire économique et social du cheval est parue. Elle dresse un état des lieux des salariés agricoles dans la filière équine.

Établissements équestres, centres d’entraînement de chevaux de courses et élevages ont employé 26 000 salariés en 2016. Dans le contexte actuel, chaque secteur met en place une stratégie différente en termes de recrutement et de stabilité des emplois proposés. L’Observatoire de l’Ifce suit ces indicateurs, sur la base des données de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.

Lire la note : OESC-note-thematique-emploi-juin-2018 (2)

Source IFCE

La première note prospective de l’Ifce est parue !

Anticiper l’avenir est un enjeu pour les acteurs des filières.

C’est l’objet de la prospective en explorant les futurs possibles. L’Ifce publie une note de veille prospective illustrant les tendances lourdes d’évolution, générales ou spécifiques, pouvant influer sur l’avenir de la filière cheval.

Lire la note :note_prospective_n1_mai2018

Source IFCE

Quels sont les résultats économiques des centres équestres et des élevages de chevaux de sport ?

Une nouvelle note de l’Observatoire économique et social du cheval est sortie.

Face à une conjoncture difficile, quelle est l’évolution des résultats économiques des centres équestres et des élevages de chevaux de sport entre 2014 et 2016 ? Sont-ils uniquement liés à des phénomènes extérieurs comme la crise économique, ou bien sont-ils aussi dépendant des réactions des gérants ?

Pour en savoir plus, lire la note OESC-note-thematique-resultat-eco-mai-2018

Source IFCE

Des signes d’amélioration pour la conjoncture équine en 2017

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française en 2017.

En 2017, la situation s’améliore pour de nombreux indicateurs ; lire la note : OESC-Note-de-conjoncture_30

Source IFCE

Journée Economiques REFErences

Co-organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de l’élevage, la Fédération nationale des conseils des chevaux et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, cette journée est née à la suite de la création du réseau REFErences afin d’en diffuser les résultats à l’ensemble de la filière.

La  journée REFErences 2018 aura lieu le mardi 27 mars.

Cette journée d’information dédiée à la connaissance économique de la filière équine propose en 2018 d’éclairer des questions d’actualités sur différents secteurs : les entreprises équines, le marché du cheval, la génétique mâle, ainsi que la viande chevaline sous forme de table ronde.

L’après-midi, trois ateliers seront menés en groupes restreints. Ils donneront des clés pour optimiser les pratiques et les coûts dans les établissements équestres afin de s’adapter aux marchés. Chaque participant pourra assister au 3 ateliers.

– programme à télécharger : http://www.ifce.fr/document/programme-de-la-journee-references/

– évènement facebook : https://www.facebook.com/events/171151766828948/

– page du site web à jour : http://www.ifce.fr/ifce/connaissances/colloques-et-conferences/journee-references/

DIF Affiche Journee REFE 2018 Infos er sources IFCE

L’Annuaire écus et le dépliant chiffres clés 2017 viennent de paraître.

Retrouvez tous les chiffres de la filière équine française en 2016 avec l’Annuaire écus 2017 et son extrait, le dépliant chiffres clés.

Pour la première fois, un bilan des échanges extérieurs de chevaux y est présenté, grâce à de nouvelles données disponibles : la France exporte deux fois plus de chevaux qu’elle en importe (chevaux de boucherie et loisir inclus)….

Source IFCE – Télécharger l’Annuaire OESC-Annuaire-ECUS-2017 , télécharger le dépliant OESC-Chiffres-clés-2017

Tendances 2017 avec la Note de conjoncture n°29

La note de conjoncture n°29 vous présente les tendances de la filière équine en fin d’année 2017. Les naissances sont globalement en légère augmentation alors que la situation est plus mitigée pour les marchés. Côté utilisations, les paris hippiques se relancent sur le marché français.

Source IFCE – Télécharger le note  :OESC-ConjonctureN°29-novembre2017

Note de conjoncture de la filière équine – Septembre 2017

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’IFCE, elle informe sur la situation de la filière équine française à la mi-année 2017.

Télécharger la note :OESC-ConjonctureN°28-SEPTEMBRE2017

Les publications du Réseau Équin

Consulter les fiches du réseau Équin :

Synthèse nationale des exploitations du Réseau Equin (publication 2017/données 2015) Synthèse nationale_2015_vdef (2)

REFE – Entreprises de la filiére équine

Fiche Les élevages de chevaux de trait

Fiche Les Ecuries de pension

Fiche Les Centres Equestres

Fiche Les centres de tourisme équestre

CP centre equestre_vdef_2017

Bilan d’action 2016 – Equi Ressources

Pour consulter le bilan 2016 Equi Ressource :Bilan_actions_2016_équiressources

 

10eme journée du Réseau Economique de la Filière Equine

Optimiser ses pratiques pour améliorer sa compétitivité. RDV le 28 mars prochain au FIAP de Paris.

Renseignements et inscription  sur www.haras-nationaux.fr/colloque@ifce.fr

Consulter le programme de la journée :DIF-programme-J-REFErences-2017-4

Le nouvel annuaire ECUS est paru

L’Annuaire Ecus 2016 et son extrait, le dépliant chiffres clés, viennent de paraître. Produits par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, ils dressent le bilan chiffré détaillé de la filière équine française en 2015, sous forme de tableaux et illustrations commentées. Cette édition 2016 présente les résultats économiques des entreprises équines, fruit du partenariat entre l’Ifce et le réseau Equicer.

Télécharger l’annuaire oesc-annuaire-ecus-2016

Télécharger le dépliant des chiffres clés oesc-chiffres_cles_2016

En résumé : En 2015, le nombre d’éleveurs en activité dans la filière équine diminue légèrement malgré des productions qui se redressent. Le commerce de chevaux connait une amélioration, notamment sur la demande. Les paris hippiques, comme les activités équestres, régressent pour la troisième année consécutive. Ces tendances s’accompagnent d’une baisse de l’emploi salarié agricole.

Source IFCE

Note de conjoncture filiére – Septembre 2016

Une nouvelle Note de Conjoncture sur la filière équine est parue ! Produite par l’Observatoire économique et social du cheval de l’Ifce, elle informe sur la situation de la filière équine française .

Concernant l’élevage de chevaux de courses, la production de galopeurs continue de croître alors que celles des trotteurs diminue. Les naissances de chevaux de sport, poneys et petits chevaux sont en hausse alors que les chevaux de territoires et les ânes connaissent une diminution de leur production.

Sur le marché des courses, les ventes aux enchères de chevaux de courses affichent un repli, léger pour les courses de galop, plus important pour les courses de trot. Le marché intérieur connaît un recul des transactions, principalement celles concernant les chevaux de course et de trait. Cependant, les prix des chevaux de sport-loisir s’améliorent, ceci dans tous les segments de marché (loisir ou compétition). Côté importations, elles sont en recul pour les chevaux de selle et poneys mais toujours en augmentation pour les Pur-sang.

Du côté des utilisations, le recul des paris hippiques en ligne observé en début d’année s’accentue. En équitation, la saison 2015-2016 s’est conclue par une baisse du nombre global de licenciés alors que le nombre de cavaliers compétiteurs continue d’augmenter.

Lire la note de conjoncture – Septembre 2016 :oesc-conjoncturen24-sept2016

Lire la note de conjoncture – Juin 2016 :OESC-Note-de-conjonctureN°23-Juin2016