skip to Main Content

Création d’un numéro vert pour les propriétaires de chevaux victimes de mutilations

Les détenteurs d’équidés sont invités à utiliser le numéro vert 0800 73 89 08 qui vient d’être mis en place pour répondre à leurs interrogations. Ce numéro est porté par les services de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

L’IFCE dispose d’un central d’appel qui répond habituellement aux interlocuteurs de la filière équine, notamment sur les démarches administratives relatives aux équidés. Face à l’ampleur du phénomène des actes de cruauté, une partie de l’équipe sera mise à disposition pour répondre aux appels à ce numéro vert, afin de relayer les préconisations de la gendarmerie et d’accompagner les détenteurs dans leurs questionnements. Ce numéro fonctionne de 09H00 à 17H00 les jours ouvrables.

Les services de gendarmerie sont fortement mobilisés avec des moyens d’investigation importants. Les détenteurs doivent les contacter en appelant le 17 pour tout signalement relatif à cette affaire.

Depuis plusieurs semaines, l’IFCE collabore étroitement avec les services de gendarmerie et leur communique la liste des lieux de détention d’équidés de leurs circonscriptions pour leur permettre de mener des actions de prévention (informations / surveillance). Il est donc essentiel que les détenteurs soient bien déclarés auprès de l’IFCE-SIRE afin de bénéficier de ces services (déclaration obligatoire, gratuite, possible en ligne ou par formulaire papier).

L’IFCE met également à disposition de gendarmeries un appui local des contrôleurs IFCE, agents assermentés et disponibles afin d’apporter leur expertise de terrain : connaissance des acteurs locaux de la filière cheval, échanges autour des fichiers de lieu de détention.

La Gendarmerie nationale a formulé plusieurs recommandations à l’intention des détenteurs de chevaux afin de faire avancer les investigations et de mettre un terme à ce phénomène:

Effectuez une surveillance quotidienne des chevaux aux prés ;
Évitez de laisser un licol quand l’animal est au pré ;
Si vous en avez la possibilité, la pose de petite caméra de chasse peut être envisagée ;
Signalez aux unités de gendarmerie en appelant le 17, tout comportement suspect à proximité des pâtures (stationnement de véhicules ou présence inhabituelle d’individus) ;
Si vous êtes concernés par les faits décrits, appelez le 17 également, ne procédez à aucune modification des lieux, portez plainte le plus rapidement possible.

Source IFCE

Back To Top