skip to Main Content
Les dernières informations

Reprise des activités équestres : les nouvelles règles de pratique

Depuis lundi 11 mai, il est de nouveau possible de pratiquer certaines activités sportives en club et notamment dans les centres équestres.

Un décret du 11 mai 2020 ainsi qu’un guide du Ministère des sports par activité sont venus préciser les nouvelles règles à respecter et dont voici un résumé.

Les ERP de type PA peuvent ré-ouvrir au public, les établissements de type X (manèges couverts) et R restent fermés.

Attention, un centre équestre est composé généralement de plusieurs ERP : manège, bureau, carrière, etc. La réglementation précise que deux établissements distants de plus de 5 mètres sont considérés comme autant d’ERP distincts.

Ainsi, il est normalement possible d’utiliser votre carrière même si un manège clos et couvert est également présent sur la structure. Le but de cette disposition étant de pratiquer dans un cadre ouvert ou semi-ouvert.

Le guide du Ministère pose quant à lui une tolérance à l’égard des manèges qui ne sont pas complètement clos. L’absence de fermeture du manège sur tous les côtés permet de garantir une circulation d’air suffisante.

La pratique équestre de plein air redevient autorisée sur les chemins et itinéraires ouverts au public.

Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits, cependant un établissement équestre peut recevoir plus de 10 personnes. Un même ERP de type PA peut également accueillir plus de 10 personnes dans des conditions de nature à permettre le respect des règles distanciation physique individuelle au sein de chaque groupe et entre ces derniers.

La distanciation physique imposée est d’un mètre entre deux personnes physiques. Pour la pratique sportive, elle est portée à cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et à dix mètres pour une activité physique et sportive intense.

Les sportifs inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau peuvent pratiquer des activités physiques et sportives, au sein des établissements relevant des types X et PA. La limite de dix personnes ne s’applique pas.

Il appartient au dirigeant de mettre en œuvre les mesures de nature à permettre le respect de ces dispositions et peut, à cette fin limiter l’accès à sa structure.

Source FFE

CREIF, Edition spéciale Covid 19 – Mesures régionales IDF

 

Face à cette crise sans précédent qui nous impose de fermer nos structures et d’arrêter nos activités, nous sommes à vos côtés pour vous aider, vous écouter et vous orienter dans vos différentes démarches.

Vous pouvez consulter le numéro spécial des Infos du CREIF,  qui propose un mémento regroupant l’ensemble des actualités ainsi que le détail des mesures économiques et sociales actuellement en vigueur. Pour compléter ce dispositif, des élus référents par secteur de compétences (économie, juridique, sociale, élevage, sport, tourisme…) sont à votre écoute pour vous orienter et vous soutenir dans vos démarches. La liste complète est disponible dans les dernières pages du document, n’hésitez pas à les contacter !

Lire le numéro spécial ici :Les Infos du CREIF_2020-04

Source CREIF

La FFE soutient le report des Jeux olympiques et paralympiques

Alors que la pandémie de Coronavirus continue de sévir, depuis quelques jours, le report possible des Jeux olympiques et paralympiques était sur toutes les lèvres des acteurs du monde sportif, relayé massivement par les médias et sur la toile. Le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique viennent d’officialiser ce report. Les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront donc à Tokyo en 2021. La Fédération Française d’Equitation et ses athlètes soutiennent cette décision.

Serge Lecomte, président de la FFE : « Les conditions n’étaient pas réunies pour une préparation normale dans des conditions de sécurité sanitaire et de sérénité sportive centrée sur la performance. La décision de report s’imposait, ce qui était demandé par la plupart des fédérations participantes et de tout le monde sportif du haut niveau. Pour l’heure, il faut que chacun fasse les efforts nécessaires pour enrayer cette épidémie afin que l’on puisse à nouveau se consacrer à nos missions.

Ce report rebat complètement les cartes et ouvre des perspectives olympiques à de nombreux cavaliers qui n’étaient pas en mesure d’être sélectionnés pour cet été. C’est l’occasion de mobiliser les Groupes 1 et 2 de nos 4 disciplines olympiques et paralympique. J’espère que chacun saisira ce côté positif du report. Les Jeux Olympiques et Paralympiques réunissent de multiples motivations et la fédération accompagnera les propriétaires, les cavaliers et l’équipe technique afin d’utiliser ce répit pour être au top en 2021. Pensons à gérer au mieux cet épisode pour le bien-être de tous et pour mieux rebondir à l’issue de cette pandémie qui désorganise notre société pour les mois à venir. »

S’agissant des conséquences du report des J.O. pour la FFE, Serge Lecomte ajoute : « Il faut regarder devant et préparer l’après confinement. Nous allons rapidement mettre au point un nouveau programme qui doit nous permettre de parfaire notre préparation. Seize mois de report doivent nous être favorables pour mieux préparer les nombreux autres chevaux et cavaliers susceptibles d’être au meilleur niveau en 2021. Pour organiser cela, nous sommes dans l’attente des nouvelles règles qui ne manqueront pas d’accompagner ce report. »

Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale : « Ce n’est que partie remise ! La France conserve sa qualification par équipe dans les trois disciplines olympiques ainsi qu’en para-dressage puisque nous avons obtenu l’accord de la commission bipartite. Nous allons continuer tout ce qui a été mis en place avec les athlètes, propriétaires de chevaux et le staff pour arriver prêts en 2021. A ce stade, l’intégralité des contours de ce report ne sont pas clairement définis. Nous sommes en lien étroit avec le CNOSF, le CPSF et la FEI afin de réorienter au mieux notre organisation vers 2021. Nous communiquerons ultérieurement sur le nouveau dispositif. Le plus important d’ici là, c’est de rester en bonne santé, et de rester chez vous ! »

Communiqué FFE

Back To Top