Publication du rapport d’activités IFCE 2023 – Réponses aux besoins de l’Etat et de la filière équine
Ce rapport illustre les sept missions définies par le COP 2023-2027 de l’établissement signé en juillet : politiques publiques, traçabilité, sport, connaissances, emploi et formation, international et patrimoine.
Découvrez le rapport d’activité 2023 de l’IFCE !IFCE-rapport_activite_2023
Les perspectives 2024 y sont également valorisées : certaines déjà réalisées et d’autres imminentes, telle que la conférence internationale des 14 et 15 mai 2024 à laquelle nos partenaires sont associés et qui assurera un rayonnement de la filière équine française à l’international.
Source IFCE
43éme édition de l’annuaire ECUS – ECUS 2023
Cette nouvelle édition consolide les principaux indicateurs disponibles pour l’année 2022 dans les domaines de l’élevage et la production, du commerce et des utilisations du cheval ainsi que des emplois en France dans la filière équine.
Télécharger l’annuaire : Annuaire-ECUS-2023
Source IFCE-OESC
Nouveautés SIRE 2024
Comme tous les ans, le SIRE évolue et s’adapte aux nouvelles dispositions réglementaires, aux transformations sociétales et aux besoins exprimés par la filière équine.
Cette année peu de démarches changent, néanmoins quelques évolutions tarifaires sont à noter et la gestion de certaines races évoluent. Les tarifs du SIRE sont élaborés en fonction des coûts de revient de chaque démarche et validés avec le comité SIRE composé de représentants de la filière.
Découvrez les différentes évolutions ci-dessous selon le cycle de vie du cheval : https://www.ifce.fr/ifce/decouvrez-les-nouveautes-sire-de-lannee-2024/
Source et données SIRE
Crédit photo SIRE
Rétablissement du taux de TVA à 5.5% pour les activités centres équestres
Buno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, confirme le rétablissement du taux de TVA de 5.5% sur les activités des centres équestres.
Lire le communiqué de presse : 1276 – Bruno Le Maire confirme à la filière équestre le rétablissement du taux de TVA de 5,5 % sur les activités des centres équestres