skip to Main Content
Les dernières informations

Campagne #lechevalrecrute

Lancement de la campagne #lechevalrecrute, en partenariat avec l’AFASEC, la FFE et la Région Normandie, qui s’adresse aussi à toutes les régions.
Découvrez et partagez si vous le souhaitez le spot promotionnel #lechevalrecrute que vous trouverez sous ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EAGae_c9bJk

Concours des meilleurs apprentis de France

Depuis 1985, le concours «Un des meilleurs apprentis de France» (MAF), pensé et organisé par la société nationale Meilleur ouvrier de France (MOF) offre la possibilité chaque année à des apprenants de tous horizons professionnels de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel.

C’est fait ! équi-ressources-IFCE et son Conseil de l’emploi et de la formation ont validé l’inscription de 4 nouveau métiers au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » :

le cavalier d’entrainement,
le lad-driver / lad-jockey,
le palefrenier soigneur,
l’enseignant d’équitation.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans (né(e) après le 1er janvier 2001), en formation initiale sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant.

Pour en savoir plus :

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE : MAF CP-ouverture inscription-
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PRATIQUE : Dossier Pratique MAF

Source IFCE/Equi-Ressources

Pass’Sport

La rentrée a sonné et de plus en plus de jeunes bénéficiaires du dispositif Pass’Sport viennent s’inscrire auprès des établissements équestres volontaires. Peu importe le statut de votre club, que vous soyez une association ou une entreprise, vous pouvez participer au dispositif dès lors que vous êtes adhérent à la FFE.

Que faire quand un bénéficiaire vient s’inscrire ?
Au moment de l’inscription, vous devez enregistrer le nom ou l’un des noms indiqués sur le courrier fourni par le bénéficiaire.

Puis, vous devez conserver l’original du courrier s’il n’y a qu’un seul bénéficiaire inscrit. Si plusieurs bénéficiaires figurent sur le courrier, vous devez conserver une copie et y apposer le tampon de votre club ou une signature du responsable du centre équestre, et entourer le nom du jeune qui a pris une adhésion à votre club.

Vous devez aussi garder un document attestant de l’inscription du bénéficiaire à votre centre équestre. Il peut s’agir d’une facture sur laquelle il y est précisé la déduction de 50€ au titre du Pass’Sport.

Comment déclarer le Pass’Sport sur le compte asso ?
Si ce n’est pas déjà fait, vous devez créer un espace sur lecompteasso.associations.gouv.fr. Vous retrouverez un tutoriel pour vous inscrire dans la Lettre Ressources n°140 en cliquant sur le lien ci-contre.

Une fois votre enregistrement validé, vous pouvez déposer les documents relatifs aux inscriptions des bénéficiaires du Pass’Sport dans votre établissement. Pour vous aider, téléchargez ci-contre un nouveau tutoriel.

En vous connectant à votre compte, vous cliquez sur l’icône « Demander une subvention » puis vous sélectionnez la ligne « Remboursement de Pass’Sport ».

Vous allez devoir ajouter votre attestation d’adhésion à la FFE pour l’année 2021 ou 2022. Elle est téléchargeable depuis l’espace FFE « Club SIF » une fois identifié dans la colonne de gauche.

Quelles sont les dates du dispositif ?
Les dates du dispositif ont été allongées. En effet, vous pouvez inscrire des jeunes bénéficiaires dans votre club jusqu’au 30 novembre 2021.

Il y aura deux vagues d’enregistrement des Pass’sport :

Vous avez jusqu’à mi-octobre pour enregistrer une première partie afin de vous faire rembourser début novembre.
Puis, une seconde vague interviendra entre mi-octobre et le 30 novembre 2021 pour demander le remboursement des dernières inscriptions.

Comment se passe le remboursement ?
Le remboursement est assuré soit par votre Comité Départemental Olympique et Sportif pour les clubs professionnels soit, directement via Le Compte Asso pour les associations grâce à la communication de votre RIB sur le compte asso par un versement sur votre compte bancaire.

Source FFE

L’IFCE partenaire d’EquiPass, application d’auto-diagnostic pour les détenteurs d’équidés

L’application EquiPass vous permet de faire un point sur le respect de la réglementation sur votre structure, sur vos pratiques en termes de bien-être équin et de biosécurité. Destinée aux détenteurs d’équidés, elle est un premier pas vers les aides du plan de relance et les démarches qualité de la filière équine.

Objectif : améliorer l’ensemble de vos pratiques
Disponible sur tous les appareils mobiles, l’application Equipass vous permet de faire un point sur le respect de la réglementation sur votre structure, sur vos pratiques en termes de bien-être équin et de biosécurité. EquiPass est aussi la seule application vous permettant d’adhérer à la charte du bien-être équin.

Vous y trouverez des documents obligatoires pré-remplis, ainsi que des propositions de formations pour améliorer l’ensemble de vos pratiques.

Vous pouvez également aller plus loin avec les démarches de qualité de la filière équine, comme le Label EquuRES, Qualit’Equidés, France Energie Animale, ou encore REQS – Reproduction Equine Qualité Service dont l’IFCE est également partenaire.

Cette application d’autodiagnostic permet aux acteurs de la filière équine d’accéder aux aides dans le cadre du plan de relance : PACTE biosécurité et bien-être animal.

L’IFCE garant de la veille réglementaire de l’application
L’IFCE contribue au socle réglementaire de la Fédération des conseils des chevaux (FCC), éditrice de l’application. Nous nous assurons de la cohérence des contenus avec les informations que nous diffusons et participons à la veille réglementaire sur les champs relevant de nos domaines de compétence.

En participant aux groupes de travail organisés par la FCC sur ce sujet, l’IFCE contribue à l’évolution de l’application et son développement au service des acteurs de la filière équine.

Pour en savoir plus  : https://www.federationconseilchevaux.fr/page/194-demarches-qualite

Source IFCE

Back To Top