skip to Main Content
Les dernières informations

A découvrir ; la Bibliothèque Mondiale du Cheval

Découvrez ce travail est basé sur la structure de l’inventaire de Menessier de La Lance, allant de Xénophon jusqu’en 1921.

Ce site internet vous donne accès, gratuitement et sans avoir besoin de se connecté, à une base colossale d’ouvrages dédiés aux chevaux :

• 8276 livres dont 2239 numérisés

• 4601 auteurs

• 11 langues

• 5862 livres présents à la BnF & partenaires

Un seul lien pour découvrir le site :https://labibliothequemondialeducheval.org/.

 

 

 

Centres équestres : ne payez plus la taxe à l’essieu/TSVR !

Depuis le 1er janvier 2019, les centres équestres sont désormais exonérés de taxe à l’essieu. Cette taxe concerne les camions de 12 tonnes et plus.
La direction générale des douanes a précisé au GHN les modalités de mises en œuvre :
* L’exemption de taxe concerne tous les centres équestres, quelle que soit la fréquence de circulation du véhicule ;
* Si vous bénéficiez du tarif forfaitaire de 50% du tarif semestriel (moins de 25 jours de sorties par mois) vous ne devriez pas recevoir d’avis de paiement ;
* Si votre véhicule est déclaré au régime général (plus de 25 sorties par semestre), vous devez demander l’arrêt de la taxation auprès du service national douanier grâce au modèle de courrier GHN téléchargeable sur votre espace adhérent sur www.ghn.com.fr.

Source GHN

FIMO – Dispense confirmée pour les chauffeurs occasionnels des centres équestres

⇒ Info GHN

« Pendant 3 ans, le GHN n’aura jamais failli dans la défense de la dispense totale de FIMO dont bénéficient les chauffeurs de centres équestres. Le 22 mars dernier, le GHN a reçu confirmation écrite du Ministère des transports, au même titre que les autres organisations professionnelles de la filière, de l’exemption totale de FIMO au regard de la nouvelle directive européenne FIMO publiée en 2018 et en cours de transposition en droit français.

Cette victoire, nous la devons aux dirigeants de centres équestres qui, chaque année, décident d’adhérer au GHN pour contribuer à la défense de leur métier. Le travail de l’ombre du GHN est omniprésent et quotidien. Adhérer au GHN, ce n’est pas seulement bénéficier de services individuels (juridique, salaire, etc), c’est aussi exprimer sa volonté de conforter la représentation syndicale du GHN et de soutenir ses actions.

Jouer collectif peut satisfaire un intérêt individuel ! Ce combat FIMO en est un exemple. D’autres combats continuent d’être menés par le GHN comme par exemple ceux de la TVA, de la PAC ou de la taxe foncière sur les carrières et d’autres sont à mener. »

 Lire la fiche FIMO du GHN : GHN_FICHE_FIMO_MARS_2019

Lire le courrier du Ministére des tranports du 22 mars 2019 :  (GHN_COURRIER_DISPENSE_FIMO_MARS_2019

Source GHN

 

Back To Top