Skip to content
Les dernières informations

Nouveautés SIRE 2024

Comme tous les ans, le SIRE évolue et s’adapte aux nouvelles dispositions réglementaires, aux transformations sociétales et aux besoins exprimés par la filière équine.

Cette année peu de démarches changent, néanmoins quelques évolutions tarifaires sont à noter et la gestion de certaines races évoluent. Les tarifs du SIRE sont élaborés en fonction des coûts de revient de chaque démarche et validés avec le comité SIRE composé de représentants de la filière.

Découvrez les différentes évolutions ci-dessous selon le cycle de vie du cheval :  https://www.ifce.fr/ifce/decouvrez-les-nouveautes-sire-de-lannee-2024/

Source et données SIRE

Crédit photo SIRE

Eleveurs d’équidés de sport : anticiper le marché de demain

La production française d’équidés de sport a reculé de 7% en 10 ans et le marché évolue rapidement. Les éleveurs peinent à l’anticiper. Qui sont les éleveurs d’équidés de sport en 2020 ? Comment la demande sur le marché du cheval pourrait-elle évoluer d’ici 2030 ? Comment aider ces éleveurs à adapter leur production et leurs pratiques ?

Cette étude, basée sur des analyses d’enquêtes et de bases de données, montre que les éleveurs professionnels n’ont pas tous une ambition économique pour leur élevage qui est rarement rentable.
La diversification des activités est, cependant, source de revenu.

Le marché des équidés de sport est bien segmenté en 2020 avec des clients qui achètent via les éleveurs mais aussi via les autres circuits d’achats.
La demande en équidés de compétition est en augmentation depuis 2010.
Cette augmentation devrait se poursuivre d’ici 2030 avec une offre en équidés de races de sport qui restera inférieure.
Il y a donc un enjeu à maintenir une production soutenue en veillant à satisfaire les besoins de la clientèle.

Les éleveurs ont des atouts à mettre en avant via une relation aux clients et des liens avec les intermédiaires (marchands et cavaliers professionnels) à développer.
Un accompagnement au niveau de leur stratégie commerciale permettrait également d’améliorer la rentabilité.

Lire le rapport : Eleveurs-d-equides-de-sport-anticiper-le-marche-de-demain

Source IFCE

Ouverture d’une aide financière pour soutenir les éleveurs face aux effets du conflit en Ukraine

Le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié un communiqué de presse sur l’ouverture du premier guichet pour soutenir les éleveurs face aux effets du conflit en Ukraine.
Les équidés sont éligibles à ce dispositif.

ATTENTION les délais de réponse sont contraints : le dépôt des dossiers est ouvert depuis le 30 mai et jusqu’au 17 juin 2022.

Une actualité vient d’être publiée sur le site Internet IFCE : https://www.ifce.fr/ifce/ouverture-du-premier-guichet-pour-soutenir-les-eleveurs-face-aux-effets-du-conflit-en-ukraine/

Source IFCE

Ventes amiables – France Complet

France Complet et Cheval Grand Est co-organisent une vente de chevaux de CCE pendant le Grand National de VITTEL, du 17 au 19 juin 2022, en partenariat avec le centre équestre Rond Pré Equitation.

15 chevaux (maxi.) de 3 à 12 ans au potentiel CCI2* minimum seront présentés au public en liberté et montés, à l’obstacle et sur le plat. Ces présentations auront lieu le vendredi et le samedi en début de soirée, accompagnées d’un cocktail.

Un accueil vendeurs-acheteurs sera installé sur le stand France Complet et Cheval Grand Est tout au long de la compétition, avec diffusion des vidéos sur écran. Les chevaux pourront bien sûr être essayés tout au long du week-end par les potentiels acheteurs. Un vétérinaire sera disponible sur place pour faire passer des visites d’achat.

Quatre experts constituent le comité de sélection afin de garantir une qualité de chevaux et un rapport de prix en adéquation avec la qualité du cheval :

Sébastien Cavaillon, cavalier International et coach de CCE
Pauline Chevalier, membre du bureau de France Complet
Jean-Pierre Euriat, président de la commission CCE du CRE Grand Est et juge de dressage
Philippe Lacaze, Coordinateur et juge Régional Selle Français, éleveur et propriétaire de chevaux de CCE
Critères de sélection des chevaux :
Potentiel CCI2* mini
Toutes races
De 3 à 12 ans
Avoir un dossier vétérinaire avec radios des 4 membres de moins de 6 mois
Prix en adéquation avec qualité et niveau du cheval
Propriétaire adhérent soit à France Complet soit à Cheval Grand Est
Photos et vidéos de bonne qualité
Inscription :
La candidature doit être envoyée avant le 20 mai, par mail (contact@fracecomplet.fr).

La demande d’inscription doit comporter :

1 à 3 vidéos (une vidéo du cheval en parcours + une vidéo sur le plat aux 3 allures (NEP ou reprise de dressage de préférence) + une vidéo sur le cross si vous avez. Maximum 5mn par vidéo.)
1 photo du cheval au modèle et/ou à l’obstacle (qualité minimum d’1Mo pour la photo). Cette photo servira ensuite pour illustrer la fiche du cheval dans le programme.
1 commentaire sur le comportement du cheval, ses qualités et le prix indicatif auquel vous aimeriez le vendre.
1 dossier vétérinaire de moins de 6 mois avec radios (visite adaptée au tarif du cheval).
Tarif : 160€ d’inscription seront demandés par cheval, comprenant le box paillé pour les 3 jours (supplément en cas de box en dur ou sur copeaux…), les présentations, la communication, l’édition d’un catalogue de ventes… Aucune commission ne sera prise sur la vente.

Le Conseil du Cheval d’Ile de France prendra à sa charge la totalité des frais d’inscription pour les chevaux répondants aux critères suivants :

. cheval né en Région Ile de France

. cheval appartenant toujours à son éleveur

. éleveur adhérent d’une association du collège « Elevage » du Conseil du Cheval (cotisation 2022 à jour. )

Pour toute question, information ou renseignement n’hésitez pas à contacter France Complet au 07 86 26 04 26 ou contact@francecomplet.fr.

Back To Top