skip to Main Content

Chevaux mutilés – Bilan de la Gendarmerie (janvier 2021)

Depuis le début de l’année 2020, la gendarmerie a constaté 524 faits d’actes de cruauté ou de décès d’équidés :
– 82 sont formellement d’origine humaine.
– 38 font l’objet d’investigations complémentaires ou demeurent douteux.
– 404 sont écartés du phénomène en raison de causes naturelles.

Le travail des enquêteurs qui ne faiblit pas sur le terrain a permis de mettre en évidence que 16% des faits sont formellement imputés à une action humaine.

Concernant la criminalistique, 430 scellés ont été pris en compte par l’Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie Nationale (IRCGN) pour analyse et exploitation. En parallèle, de nombreuses nécropsies ont été réalisées. Sous l’autorité des parquets, les investigations ont permis l’arrestation de plusieurs individus. En décembre, l’un d’entre eux a d’ailleurs été condamné pour « sévices graves de nature sexuelle et exhibition sexuelle » à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et obligation de soins.

Si le nombre de faits constatés s’est significativement stabilisé, la gendarmerie maintient son niveau d’engagement et continue sa mobilisation dans les domaines préventif tout autant que répressif.

Ces informations ont été mise en ligne sur l’actualité internet traitant du sujet sur notre site web : https://www.ifce.fr/ifce/actes-de-cruaute-recommandations-gendarmerie-nationale/

Source IFCE

Back To Top