skip to Main Content

Discours prononcé au Poste à Cheval de Saint Nom la Bretèche le mercredi 30 décembre 2020 à l’occasion de la signature du « protocole de partenariat » entre le préfet des Yvelines et la filière équine des Yvelines renforçant la sécurisation par la gendarmerie du monde des équidés

-Monsieur le préfet
-Madame la députée
-Monsieur le maire de Saint Nom la Bretêche
-Mon colonel
-Mesdames, Messieurs les présidents
-Mesdames Messieurs
-Chers amis

C’est au nom du Conseil du Cheval d’Ile de France (CCIDF) que j’ai l’honneur de présider ,que je tiens à vous remercier ,Monsieur le préfet ,pour votre soutien à l’action de la gendarmerie départementale dans sa mission de sécurité du secteur hippique..
J’en suis personnellement d’autant plus sensible que j’appartiens ,en tant que Colonel, à la réserve citoyenne de la garde républicaine.
Cette mission de sécurité consiste aujourd’hui à assumer la protection de nos amis, les Chevaux, les Anes et les Poneys.
Ceux-ci sont nos compagnons de travail auprès desquels nous portons une précieuse attention.
C’est grâce à eux que se réalise en France pour la filière cheval et pour l’Etat un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et un nombre d’emplois de 150 000 personnes dont en grande partie dans le milieu rural.

Malheureusement nos équidés sont une fois de plus menacés .

Ils sont même aujourd’hui martyrisés.

La Fédération du Conseil des Chevaux et des équidés veille sur la filière cheval en regroupant ses cinq composantes :
-les courses–Trot, galop, obstacles: Qui sont représentés aujourd’hui par Monsieur Bernard Marie President de l’hippodrome de Rambouillet
-le sport ,loisir et Tourisme:Représentés par Vincent Klein président du comité départemental d’équitation des Yvelines
-le cheval de travail Représenté par Monsieur Besancenot
-l’alimentation hippophagique
-l’art et la culture que je représente en tant que nouvellement élu à la présidence de la Mission Française pour la Culture Equestre (MFCE) dont l’Equitation de Tradition Française (ETF) est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : le Cadre Noir de Saumur en est le conservatoire.
Le Colonel Cortés ,Commandant le régiment de la cavalerie de la Garde Républicaine ,est un des membres du conseil d’administration ,
Le conseil du cheval regroupe aussi transversalement les élevages spécifiques indispensables à ses composantes selon leurs destinations et utilisations:Monsieur Patrick Clerin assure la présidence de l’association des Chevaux de Selle en île de France (ADECSIF)

Une fois encore il faut malheureusement le redire notre filière est l’objet de menaces qui s’ajoutent à celles déjà existantes qui sont :
A)-–menaces économiques
B)—menaces idéologiques
C)—menaces physiques
——————
A) menaces économiques:
-menace liée à la concurrence déloyale de la Française des jeux au détriment du PMU source financière des courses
–menace de la fiscalité spécifique qui affecte le milieu des courses ,du sport et du loisir
–menace de la campagne antihipophagique ,qui contribue progressivement à réduire le créneau économique indispensable pour la sauvegarde des neuf races de chevaux de trait français :véritable patrimoine national et régional.

B) menaces idéologiques
-Des groupement d’idéalistes , de rêveurs ,de naïfs, d’utopistes méconnaissant la ruralité et le monde animal utilisent la sensiblerie pour manipuler l’opinion publique et faire valoir leur mode de vie de demain .Un nouveau mode de société, qu’ils veulent à tous imposer.
Ils soutiennent que l’animal est l’égal de l’être humain.
Ainsi :
–manger de la viande et ,en particulier du cheval ,relève de l’anthropophagie.
–Utiliser un cheval pour travailler ou pour le loisir n’est rien d’autre que de l’esclavage.
Alors que ,ne l’oublions pas ,sans le cheval, partenaire de l’homme depuis des millénaires, au service de l’agriculture ,du transport ,de l’armée ,voire de l’art ,de la littérature et de la culture ,la société moderne ne serait pas aussi avancée que ce qu’elle est aujourd’hui.

C)menaces physiques
Ainsi certains extrémistes ne négligent pas l’utilisation de la force pour faire valoir leurs revendications :
–intrusion dans les élevages ,les écuries pour mettre en liberté les animaux et les torturer.
–caillassage de cochers transportant des touristes ou des écoliers.
–Tagage de boutiques de boucheries, de charcuteries ,de crémeries, de fromageries ,de poissonneries ,avec détérioration des aliments.
–Intervention physique contre la Chasse à Courre en s’attaquant aux chiens, aux chevaux, aux cavaliers ,aux suiveurs, pour en enfreindre le bon déroulement.
Tout ceci est animé par des vegans , des animalistes , et autres groupements , tel le mouvement L214 qui préconise la suppression des courses, de l’équitation et de toutes formes d’utilisations de nos amis les équidés .
Ainsi la promotion de la violence conduit au spectacle atroce de retrouver dans nos campagnes ,dans nos établissements hippique ,des équidés martyrisés, éborgnés , énucléés ,émasculés voire même tués .
Pour contrer ces comportements diaboliques, nous sommes assurés ,tout naturellement ,de la collaboration de la gendarmerie nationale dont la gendarmerie à cheval et de la Garde Republicaine avec ici à Saint Nom la Bretêche son Poste à Cheval ,et aussi dans le sud Yvelines ,du Poste A Cheval au Haras national des Bréviaires.
Nous pouvons également compter sur le soutien des administrations et des politiques soucieux de nous conforter . C’est particulièrement le cas du Conseil Regional d’ile de France depuis la présidence de Madame Valérie Pecresse.
Le conseil régional d’Île-de-France contribue financièrement à l’achat d’appareils de surveillance dans nos établissements hippiques .
Également grâce à la collaboration efficace de son vice président Patrick Karam et du conseiller régional Gael BARBOTIN en charge de la politique du cheval à la région Île-de-France, des aides à l’investissements de caractère agricole sont allouées à la filière cheval :-la filière cheval appartenant aussi au secteur agricole -Aides également attribuées lors du confinement
Déjà par le passé alors députée Valérie Pecresse avait su défendre ,à l’Assemblée nationale nos spécificités agricoles porteuses d’emplois ruraux ,lors de menaces fiscales affectant notre filière .
Pour finir permettez-moi de remercier tout particulièrement le lieutenant colonel Jean-Louis Monteil qui est l’organisateur de la signature de ce protocole et grâce à qui toutes les composantes de la filière cheval sont ici réunies.
Ceci présage bien, de notre projet unificateur de maison régionale du cheval au Haras National des Bréviaires ,ceci dans le prolongement de la mission originelle à la charge des Haras nationaux, financée par le ministère de l’agriculture, pour le développement de la filière cheval en Île-de-France.
Pour demain nous avons des perspectives d’envergure mondiale avec les jeux olympiques 2024 et ses sports équestres à Versailles.
La ville de Versailles qui à cette occasion sera également au cœur des « olympiades culturelles » au regard du passé élogieux de son École d’Equitation au rayonnement mondial dès le XVII e siècle et dont les premiers écuyers en chef du Cadre Noir en sont issus .
En telles circonstances sur ce site prestigieux de Versailles, la France, l’Île-de-France, le département des Yvelines, et la filière hippique disposeront d’un plateau médiatique unique au monde pour être visionnés auprès de millions voire de dizaines de millions de téléspectateurs.
Le cheval ,bien présent par le passé,
il l’ est toujours aujourd’hui
il le sera encore demain.

Francois Lucas
Président du conseil du cheval d’Île-de-France

Back To Top