skip to Main Content

COVID-19 vers le Pass vaccinal ?

La volonté affichée par le Président de la République durant le mois de décembre de mettre en place un pass vaccinal à la place du pass sanitaire au 15 janvier 2022 s’est traduite dans un projet de loi qui est discuté devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Le texte voté par l’Assemblée Nationale prévoit les éléments suivants :

La mise en place du pass vaccinal signifie que pour accéder à certains ERP, la présentation d’un test négatif ne suffira plus.

Le pass vaccinal sera validé dans les conditions ci-dessous.
Le pass vaccinal ne concernera pas les mineurs de moins de 16 ans pour les sorties scolaires, périscolaires ou extrascolaires sportives ou culturelles. Le pass sanitaire reste maintenu pour ces activités, en revanche les mineurs de moins 16 ans devront présenter un pass vaccinal pour accéder au restaurant, cinéma, bars …
Le contrôle de l’identité du détenteur du pass sera possible pour les exploitants d’ERP en cas de « raisons sérieuses de penser que le document présenté n’est pas authentique ou ne se rattache pas à la personne qui le présente ».
Le durcissement des sanctions en cas de fraude.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?
Un schéma vaccinal est complet dans les conditions suivantes :

Pour les moins de 65 ans : avoir reçu les deux injections (ou le cas échéant, l’injection unique) et avoir passé le délai nécessaire post injection finale de 7 jours pour les vaccins Pfizer Moderna, AstraZeneca ou 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson.
Attention, à partir du 15 janvier, une dose de rappel entre 3 et 7 mois maximum suivant la dernière injection sera exigée pour remplir le schéma vaccinal complet, le délai sera réduit à 4 mois maximum à partir du mois du 15 février.

Pour les plus de 65 ans : depuis le 15 décembre, une 3ème dose (ou 2ème dose pour le vaccin Johnson & Johnson) de vaccin est obligatoire pour valider le pass sanitaire et donc remplir le schéma vaccinal.

Source GHN

Back To Top